A retenir

Le site propose de nombreuses expositions permettant de retracer l'habitat de la Bresse d'autrefois. Habitat de 1700 et 1900, habits bressans, petits commerces, culture du chanvre, mais aussi abeilles, nature ... vous saurez tout sur la Bresse.

Les expositions

L'ensemble du site a été aménagé en une vaste exposition, retraçant dans ses moindres détails la vie des habitants de la Bresse d'autrefois.

La Ferme des Mangettes

Accueil des visiteurs

La Ferme des Mangettes sert de point d'accueil. Le visiteur pourra se reposer sur l'archebanc en écoutant les explications concernant la construction de la Maison, les caractéristiques de la cheminée sarrasine. Il pourra aussi s'imaginer le soir à la veillée, près de l'âtre, entouré de sa famille et des voisins, bavardant tout en "dépillant" le maïs en automne. En hiver, les hommes tressent des corbeilles et des benons, les femmes tricotent ou raccommodent le linge. Un bel exemple de la vie simple qu'ont vécu nos ancêtres.

Habitat 1700

Table
Table longue

La deuxième pièce est une reconstitution d'un habitat typique bressan de 1700. Le pétrin semble très rudimentaire. La table longue, massive et étroite est creusée de cavités faisant office d'assiettes. Au-dessus se trouve la huche à pain avec réceptacle pour ranger les couverts. Le lit à colonnes, avec ses rideaux de cretonne rouge suspendus au "plafond" en sapin occupe un coin de la pièce. Des petites étagères sont placées à la tête du lit permettant le rangement d'affaires personnelles. A l'opposé, un berceau est suspendu, que l'on peut balancer quand l'enfant pleure la nuit, sans se lever. Un coffre très rustique est le seul meuble de rangement à cette époque. Près de l'entrée, une "Croix des Rogations" nous rappelle les croyances des paysans de cette époque.

Habitat 1900

A l'étage, nous découvrons un intérieur bressan de 1900. Le lit à colonnes est toujours présent, mais la table est différente : elle est munie de "tirettes", petits tiroirs sur toute la longueur, pour loger la "pitance" et les vivres. Deux bancs placés de chaque côté servent de sièges. Le vaisselier apparaît dans le mobilier. Un fourneau, un coffre, un lit d'enfant, des rouets ... et une machine à coudre, voilà l'ensemble du mobilier.

Lit à colonne
Lit à colonne
Table à tirettes
Table à tirettes

Les habits bressans occupent une large vitrine : tenues de fête des femmes avec les robes aux tissus chatoyants, aux longs châles, les coiffes de dentelle richement brodées, les "chapeaux à cheminée" ; tenues de travail dans les champs avec les blouses bleues des hommes, les sabots, les guêtres, vêtements de bébés ou d'enfants. Une belle collection de fers à repasser complète la vitrine.

Coiffes
Coiffes
Tenue de Bressane
Tenue de Bressane

Contre la cheminée sarrasine, des panneaux racontent l'histoire du blé et du pain à travers les siècles, ou encore expliquent ce qu'est le patois francoprovençal.

La Ferme de La Claison

Le bâtiment de La Claison abrite un autre style d'exposition. Tout d'abord a été installée une forge en état de marche dans l'un des hangars. Un espace est réservé au métier du forgeron avec ses outils et certaines de ses réalisations. L'étable regroupe tout ce qui a trait à la production du lait et de ses dérivés : des cruches aux barattes en passant par l'égouttoir à fromages. Les harnachements pour les chevaux ont aussi une place importante. Le tout sous le regard d'animaux plus vrais que nature.

Les petits commerces

Epicerie
Epicerie

L'étage, ensuite, se veut une reconstitution de toutes les petites boutiques du village d'autrefois : le sabotier, l'épicerie, et bien sûr le bistrot. Même l'école occupe une bonne place avec le tableau noir, les bureaux, les blouses d'écolier et les cartes de géographie. Les loisirs ne sont pas oubliés : chasse, pêche ... jusqu'à une salle de remise en forme avec balance et miroir !

Le chanvre

La culture du chanvre était très importante dans la campagne de la Bresse, trop humide pour permettre l'élevage du mouton. Dans chaque famille, les femmes tissaient le chanvre pour le transformer en toile qui servait ensuite à la fabrication des sacs pour le transport du grain, mais aussi des draps et des vêtements. Cette production aujourd'hui disparue renaît grâce à une riche exposition. Toutes les étapes de la culture de la plante, depuis les graines jusqu'à l'arrachage, le rouissage et le teillage puis sa transformation à l'aide d'un gros métier à tisser (remis en état de marche en 2003), sont représentées sur une plate forme du bâtiment.

Plus de détails sur la culture du chanvre en Bresse sur notre page dédiée au chanvre.

Les Coiffes

Au rez-de-chaussée : une grande pièce sert de salle de réunion pour l'Association. Deux grandes vitrines présentent une magnifique collection de fonds de coiffes datant du début du siècle dernier : admirez les broderies si fines, aux motifs tous différents.

Salle de la nature

Elle est située dans le bâtiment de la Claison et regroupe la nature sous toutes ses formes : la faune, la flore, ... Créée en collaboration avec la Chambre de l'Agriculture, le Centre Régional de la Propriété Forestière, les fédérations départementales de la Chasse, de la Pêche, de l'Apiculture et l'association Hélianthe, elle a vu le jour au printemps 2003. A voir sans faute :

  • la collection d'essences locales de bois,
  • les animaux naturalisés dans leur habitat naturel, don d'une richesse inestimable.

La Maison de Montaplan

Le bâtiment en bois rond de Montaplan est réservé aux gros matériels : hall d'exposition dans lequel sont regroupés une moissonneuse-lieuse, des carrioles et autres moyens de transport anciens, des appareils de levage (chèvre) pour les constructions des maisons, de nombreux outils pour le travail de la terre ... un énorme pressoir et un alambic.

Il se prolonge par un appentis dans lequel ont pris place divers objets, personnages et animaux très originaux, car entièrement fabriqués en osier. C'est l'oeuvre d'un véritable artiste qui nous a légué une grande partie de ses réalisations.

Four à pain
Four à pain

Le Four

Il reste à visiter le four, en état parfait de marche, avec les benons alignés sagement sur des étagères, qui semblent n'attendre que la pâte à pain. Les fagots de bois sont prêts à être brûlés pour cuire les délicieuses galettes bressanes.

Attenant au four, une salle est dédiée au monde fascinant des abeilles, avec une ruche vitrée occupant tout un angle de la pièce permettant de voir les allées et venues de leurs habitantes.

Le parc forestier

Avec le soutien de l'Office National des Forêts (ONF) et du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), un parc forrestier a été créé pour sensibiliser les visiteurs et les scolaires à la nature. Ce parc, d'une superficie d'un hectare, regroupe les espèces poussant dans notre région, par essence. Les enfants des écoles du village ont été associés à sa réalisation.

L'oratoire de Teyssonge

Un peu en retrait derrière la Ferme de la Claison a été installée une statue en bois de la Vierge. Ce modeste oratoire rappelle qu'au 16ème siècle à Teyssonge (ancien nom des Mangettes), il existait une chapelle, lieu de pèlerinage très fréquenté par les habitants des communes environnantes. Cette évocation du patrimoine religieux propre à notre pays vient compléter de façon originale le site de la Maison de Pays en Bresse.

Copyright (c) 2001-2016, Arnaud SUBTIL - tous droits réservés
Blog
Blog