A retenir

L'association "Maison de Pays en Bresse" est une Association de type Loi de 1901, créée en janvier 1985, pour sauver des bâtiments typiques bressans.

L'association organise des manifestations culturelles et éducatives sur le site, qui occupe plus de 2000 m2.

La création de l'association

L'association "Maison de Pays en Bresse" est une Association de type Loi de 1901. Elle a vu le jour le 24 janvier 1985 (date de la déclaration à la Préfecture du département de l'Ain à Bourg-en-Bresse) pour permettre le sauvetage d'une ferme typique bressane.

Son rôle

L'association a pour but :

  • de présenter et gérer la "Maison de Pays en Bresse" ;
  • d'assurer la prise en charge financière et technique de travaux concernant le sauvetage d'édifices faisant partie du patrimoine, en raison de leur caractère architectural historique, artistique ou esthétique particulier ;
  • de promouvoir et de favoriser le développement de la vie économique, sociale, touristique, culturelle, par des publications, des informations, des stages, des conférences, des expositions, des manifestations ;
  • de développer la connaissance, le respect et la protection du patrimoine archéologique, historique et artistique, parmi l'ensemble des populations et notamment la jeunesse, et de mettre en valeur l'environnement et la nature ;
  • d'organiser toutes manifestations culturelles et éducatives sur le site.

Son fonctionnement

Elle est gérée par un Conseil d'Administration composé d'une vingtaine de personnes, qui ont élu un bureau de dix membres.

Autour de ce noyau gravite un grand nombre de bénévoles sollicités pour apporter leur aide lors de l'organisation des diverses manifestations.

Distinction

Distinction patrimoine rural

Notre Maison de Pays a reçu au printemps de l'an 2000 le label national "Patrimoine rural 2000 décerné par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Il reconnaît et récompense nos efforts entrepris pour la sauvegarde du patrimoine de la Bresse.

Le 23 février 2002, à Lyon (Rhône), notre association s'est vu décerner le Grand Prix Patrimoine Rhônalpin 2001 pour le transfert d'une Carronnière (bâtiment de séchage de briques et de tuiles), remis conjointement par le Conseil Régional et E.D.F. Rhônes-Alpes.

L'Association Maison de Pays en Bresse a, en outre, reçu le Deuxième Prix Régional dans la catégorie "Patrimoine Architectural" organisé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine à l'initiative du groupe Carrefour, le 1er juillet 2002 à Irigny (Rhône).

Copyright (c) 2001-2016, Arnaud SUBTIL - tous droits réservés
Blog
Blog